Entraînements
 Plans d'accès


 Calendrier
 Résultats
 Potins à Roulettes
 Déplacements
 

 Partenaires
 Liens
 
 


 

   

Accueil           Le Club            Contact


POTINS A ROULETTES

 

 




Le journal de mars 2001


Interview de Claire Figadère
Stage de formation à Noain
Compte rendu de l'activité du club


LE JOURNAL DU CLUB DE

 





LE JOURNAL DU CLUB DE RSA MARS 2001


6 et 7 janvier 2001 : COMPETITION A NOAIN (ESPAGNE)
 
Dans le cadre d'échanges avec le club de Noain, Claire Figadère a participé à une compétition de niveau national espagnol les 6 et 7 janvier derniers …



Interview

* Tu es la seule fille d'Anglet a avoir participé à cette compétition, y as-tu retrouvé d'autres personnes que tu connaissais ?
C.F. : Oui, deux filles de Pau qui sont dans ma catégorie (jeunesse 14-16 ans) avec lesquelles j'étais aux championnats de France l'année dernière et deux filles de Bordeaux que j'ai mieux connues lors du stage de février. Maintenant, nous sommes bien copines…
* Quel était l'emploi du temps de ce week-end ?
C.F. : Le samedi : 45 min d'entraînement, suivies de la cérémonie d'ouverture (présentation des clubs…), puis la 1° partie de la compétition jusqu'à 20 h. Le lendemain, suite de la compétition, cérémonie de clôture et remise des récompenses.
* Quelle récompense as-tu obtenue ?
C.F. : J'ai eu un T-shirt et je me suis classée 8° sur 12… ce qui m'a un peu déçue : d'une part les espagnols sont très forts, le niveau est très haut, d'autre part je n'ai pas très bien patiné, mais malgré cela j'ai trouvé mon classement un peu sévère par rapport à mes notes (puisque j'ai le même total qu'une fille de Pau qui est arrivée 5°…)

* Pourquoi n'as-tu pas trop bien patiné ?
C.F. : Je n'avais sans doute pas assez de pression car je n'ai rien à perdre en Espagne, le niveau étant très élevé ; en France c'est différent, le podium me semble accessible alors l'enjeu est plus important, je donne vraiment le maximum.
* A ton avis, qu'est-ce qui rend les espagnols plus forts que nous dans ce sport ?
C.F. : J'y vois plusieurs raisons : d'abord ce sport est plus reconnu en Espagne, il y a par exemple beaucoup plus de garçons en artistique, les championnats du monde sont retransmis à la TV espagnole, les enfants commencent plus jeunes à patiner et enfin, les patineurs gagnent un peu d'argent quand ils remportent des médailles (environ 1000 F pour le vainqueur du combiné). Le combiné c'est un programme libre + les figures imposées.

* Et toi, qu'as-tu présenté comme programme ?
C.F. : Uniquement le programme libre. En fait, je ne peux pas présenter les figures imposées parce que le club d'Anglet n'a pas les marquages au sol nécessaires à l'entraînement dans cette discipline… Nous les demandons depuis un certain temps, mais ne les avons pas encore obtenus ! Nous sommes le seul club français qui n'en dispose pas, c'est vraiment dommage, d'autant plus que ce ne sont pas des installations compliquées…

* Comment se passe l'élaboration d'un programme ?
C.F. : Je choisis la musique avec Nathalie et c'est elle qui met au point la chorégraphie. En ce moment, je travaille deux programmes : un de 4 min (c'est celui que j'ai présenté au Carnaval) et un autre de 2 min. *Globalement, comment as-tu trouvé ton week-end à Noain ?
C.F. : Vraiment super sympa ! L'ambiance des compétitions espagnoles est beaucoup plus détendue qu'en France. C'est beaucoup plus convivial et bien moins solennel. Les liens entre les patineurs sont plus chaleureux. C'est vraiment très agréable… et en plus, ils sont très forts !

* Tu as également participé à un stage national d'entraînement à Bordeaux les 19, 20 et 21 février, raconte-nous ça :
C.F. : Oui, ça m'a beaucoup apporté, j'y ai découvert de nouvelles techniques (souvent inspirées du patinage sur glace) qui m'apportent vraiment un plus. Nous étions 9 filles de 12 à 15 ans, du Sud-Ouest et de la région parisienne, avec 2 entraîneurs de l'équipe de France et Nathalie. Nous cohabitions toutes au CREPS, l'ambiance était très agréable, l'entraînement vraiment intensif (je m'y suis hélas fait une élongation… heureusement le dernier jour !)
* Question subsidiaire, qui brûle les lèvres de toutes les filles plus jeunes qui te regardent patiner avec admiration : " ça fait quoi d'être la plus forte du club ? "
C.F. : Pas grand chose… (rire plein de modestie…) Je le vis comme un avantage parce que c'est moi qui participe au plus grand nombre de compétitions par exemple. Je suis aussi touchée d'être mise en valeur dans les manifestations du club comme le Carnaval. Je sais que Nathalie investit beaucoup pour moi, d'ailleurs je l'en remercie… Je sens que les attentes du club sont fortes par rapport à moi, car si mes résultats sont bons, c'est bon pour la promotion du club (par exemple l'article paru dans La Semaine du Pays Basque suite à ma participation au stage national de février).
* Ton objectif pour l'avenir ?
C.F. : J'ai des chances pour un podium en Aquitaine… et je rêve d'une sélection en équipe de France…

 



3 et 4 mars 2001 : STAGE DE FORMATION A NOAIN


Une trentaine de patineurs y a participé, venus d'Espagne, de Pau, de Cestas et bien sûr d'Anglet (Marion, Morgane, Emilie et Camille).
Organisé dans le cadre d'échanges entre clubs, ce stage a permis un entraînement intensif aussi bien pour les sauts que pour les pirouettes. L'intérêt principal qu'y ont trouvé nos quatre filles est la rencontre d'autres entraîneurs , dont Sylvia Nohales (5° aux championnats du monde sénior), qui abordent les figures avec des techniques différentes (même s'il n'est pas toujours facile de changer par exemple la position des bras pour une figure sur simple demande…)
Bien qu'elles n'aient pas très bien dormi (qu'ils sont bruyants ces espagnols !), les quatre filles du club sont rentrées très heureuses de leur week-end, touchées de la qualité de l'accueil, de l'ambiance chaleureuse du stage et admiratives (elles aussi ! ) du niveau de patinage des espagnols. Dès leur retour, notre Carnaval les attendait…

 



COMPTE RENDU DES ACTIVITES DU CLUB

Ballade en roller du 02/12/00 :

Le temps a manqué compromettre cette sortie, mais la clémence des cieux cet après-midi-là a quand même permis sa réalisation.
Le parcours était le suivant : départ de la salle Saint-Jean et retour en passant par Cantau et Girouette, c'est-à-dire " montées et descentes " tout le long, sur les routes mouillées par les giboulées de la veille et de la matinée.
Trois groupes ont participé à cette randonnée : un groupe de débutants, une de " moyens " et le dernier de " grands " et confirmés. Ils étaient encadrés par des cyclistes et des patineurs.
Quelques mamans se sont adonnées au footing pour cette occasion et se sont dispersées tout le long du circuit pour gérer la circulation, parer aux éventuelles chutes et aider les plus petits qui se sont montrés très courageux et sportifs.

A l'arrivée, l'effort de chacun a été récompensé par un goûter et la remise de cadeaux à chaque participant.



Carnaval du 04/03/01 :

Cette représentation de courte durée a pour but de montrer aux familles les progrès que leurs enfants ont effectués en quelques mois. Elle permet également de donner un aperçu de tout ce qu'il est possible de réaliser en roller acrobatique, artistique et en synchronisation.

Elle s'est déroulée dans une ambiance très familiale à laquelle tout le monde a participé : les enfants nous ont offert un très joli spectacle, les parents nous ont régalés de leurs pâtisseries et le club nous a offert les boissons.
A l'issue de ce carnaval, les enfants ont été " kidnappés " pour une séance photo, et ce, dans le but d'agrémenter joliment notre petit journal.(cf photo en couverture)

Slalom du 07/03/01 :

Cet après-midi s'est déroulé à l'occasion des fêtes foraines d'Anglet, sous un ciel des plus clément.
Après quelques petits problèmes concernant le sol " qui ne roulait pas " (critique émise par les concurrents), les plots ont été disposés sur le parvis de la salle des fêtes de la Chambre d'Amour, face à la mer.

On a enregistré 53 inscriptions dont un " papa " promu au rang des " grands enfants " car il était le seul adulte à se présenter. Cette démonstration a été organisée dans les règles de l'art, avec notation sur slalom de vitesse et de figures puis remise de coupes et de médailles pour chaque catégorie d'âge.

En fin de représentation, chaque inscrit a reçu un bon de manège gratuit en récompense de sa participation… Cadeau à gérer par les parents ! ! ! Le comité des fêtes a remercié le club pour cette animation et nous a promis d'améliorer les conditions du parcours l'année prochaine : rendez-vous est donc pris…